SOIGNER C’EST AIDER LA PERSONNE ACCOMPAGNEE ET SES PROCHES A VIVRE MIEUX AU QUOTIDIEN AVEC LA MALADIE

L’annonce du diagnostic d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée est souvent un choc brutal pour la personne qui le reçoit mais aussi pour ses proches. Divers sentiments surgissent : la surprise (pourquoi moi ?), la crainte par rapport à l’évolution de la maladie et ses conséquences sur la vie personnelle, familiale, sociale voire professionnelle, la peur de l’avenir quand petit à petit la mémoire se fait la malle (et maintenant ?). Vivre avec la maladie ou accompagner un proche, bouleverse la vie. Comprendre et faire face aux troubles de la mémoire, adapter, composer, organiser le quotidien face aux conséquences qu’entraîne la maladie, en parler à son entourage, à son travail, avoir des projets … peuvent être difficiles. Après la surprise de l’annonce du diagnostic, le découragement, la lassitude, la tristesse sont autant de sentiments qui jalonnent le parcours de vie de la personne concernée par la maladie d’Alzheimer ou apparentée. Sans parler de l’épuisement parfois des proches-aidants.

Cela demande au professionnel de santé d’accompagner et de soutenir son patient mais aussi son entourage comme un partenaire, acteur de ses soins.

Expliquer et rassurer
A l’annonce d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée la vie bascule. Il incombe aux professionnels de santé de désamorcer l’angoisse en expliquant ce qui se passe, en tenant compte de ressentis, des craintes et en rassurant la personne et ses proches sur leur capacité à faire face à la maladie et en leur proposant l’accompagnement dont ils ont besoin.

Construire un parcours de soins
Parce qu’il n’y a pas une maladie d’Alzheimer ou apparentée mais des personnes différentes qui vivent avec des évolutions diverses de la maladie, et parce que chaque personne est unique, il n’existe pas UNE mais bien des propositions thérapeutiques qui s’adaptent à chaque cas. Permettre au patient mais aussi à ses proches de connaître et comprendre les soins et activités qui entrent dans le parcours de soin, participer aux choix thérapeutiques est essentiel pour lui.

Entendre et prendre soin de l’entourage
De par les nombreux symptômes de la maladie, les proches aidants sont être très sollicités au quotidien au risque de s’oublier et s’épuiser parfois. Ils sont pourtant un soutien important au quotidien. Et parce qu’ils vivent chaque jour aux côtés de la personne que vous prenez en soin, ils sont une ressource formidable pour vous. Il est donc essentiel de les écouter, les impliquer et prendre soin d’eux.

Accompagner et éduquer
Comprendre la maladie d’Alzheimer et apparentée et les soins proposés, gérer les troubles de la mémoire, prendre soin de soi, préserver son autonomie et sa qualité de vie et celle de son entourage…et rendre tout cela compatible avec sa vie quotidienne : partager des moments en famille ou avec ses amis, voyager, travailler, mener une vie de famille et de couple épanouie ou avoir des projets, c’est possible à condition de bénéficier d’un accompagnement et d’un apprentissage pluridisciplinaire adéquat.

Retrouvez au fil de ces pages, des informations, conseils, ressources pour vous y aider.